28 Août 2014

Organisation

Programme SPI et son développement

Dans le cadre de son programme scientifique "Horizon 2000", L'Agence Spatiale Européenne fournit la plate-forme satellite mais laisse le financement des instruments aux communautés scientifiques impliquées. Ces dernières s'organisent toute seule de manière à obtenir le financement par leur propres agences spatiales nationales. Le spectromètre Integral est ainsi le produit d'un consortium multinational réunissant plusieurs pays Européens dont la (France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et l'Italie) ainsi que les Etats Unis.

Quatres modèles de développement différents, chacun avec différent objectifs, seront fabriqués. Deux seront utilisés pour tester et la qualification des interfaces avec le satellite, mais ne fourniront pas d'informations sur le travail interne de l'instrument. Cet aspect sera clarifié par deux modèles de qualification : le Modèle Structural et Thermique (Structural and Thermal Model : STM) et le Modèle d'Ingénierie(Engineering Model : EM). Le Modéle de Vol lui-même passera les tests de qualification additionnels nécessaires et les tests acceptation traditionels. Les cinq modèles seront intégrés par une équipe CNES dans la salle blanche du Centre Spatial de Toulouse.

Le CNES est responsable en tant que maître d'œuvre pour le développement du Spectromètre. Le CNES est donc responsable de la mécanique, de la thermique, du logiciel et de la conception électrique en plus de l'élaboration des spécifications de la conception générale, spécifications des exigences des sous-assemblages, des interfaces internes aussi bien qu'externes et du plan d'assurance produit. Il est aussi responsable de toutes les activitées d'intégration au Centre Spatial de Toulouse et de toutes les activitées de définition des tests et d'exploitation à Intespace.

Le CNES a la charge de la conception et fait fabriquer pour lui certaines parties du spectromètre (ceci inclus la structure d'interface satellite/spectromètre, le contrôle thermique, le cryostat, le logicie de vol et le harnais).

Le satellite a été intégré à Turin par son maître d'œuvre, Alenia. Le lancement qui a eu lieu en Octobre 2002 a utilisé un lanceur Proton.

Maître d'œuvre général :CNES
Sous-assemblages fournis par : 
AnticoincidenceDARA, MPE (Allemagne)
GermaniumUniversité de Louvain (Belgique)
Surface de détectionCESR (France)
Unité DFEECEA (France)
CryostatCNES (France)
Structure inférieureCNES (France)
Logiciel de volCNES (France)
Contrôle thermiqueCNES (France)
Banc de test électriqueUniversité de Milan (Italie)
PSDUniversité de Berkeley et San Diego (USA)
Masque codéGACE (Espagne)
PSACUniversité de Milan (Italie)
DPEESTEC (Hollande)
Système cryogéniqueESTEC (Hollande)

Laboratoires et contexte coopératif pour l'instrument IBIS

Outre le CEA/DSM/DAPNIA, le consortium IBIS associe les laboratoires suivants :

  • l'IAS Frascati (Italie),
  • l'ITESRE de Bologne (Italie),
  • l'IFCAI de Palerme (Italie),
  • l'Université de Valence (Espagne),
  • le centre MSFC de la NASA (Marshall Space Flight Center) à Huntsville (USA),
  • l'Université de Tübingen (Allemagne),
  • l'Université de Bergen (Norvège),
  • le SRC de Varsovie (Pologne) et
  • l'Institut Copernicus à Varsovie (Pologne).

Le Principal Investigateur (PI) est Pietro Ubertini, de l'IAS Frascati, assisté de deux co-Principaux Investigateurs (co-PI) : François Lebrun au CEA/DSM/DAPNIA/SAp et G. di Cocco à l'ITESRE de Bologne.

L'IAS Frascati assure la maîtrise d'œuvre du projet, le PI et ses deux co-PIs s'appuyant sur une structure classique de management avec au plan scientifique un groupe de scientifiques (co-Is) issus des laboratoires du consortium et au plan technique une équipe système dirigée par LABEN (I).

Au sein du consortium, la participation du CEA de Saclay consiste en la fourniture du plan de détection CdTe, de l'électronique de lecture de tout le software spécifique de commande et de traitement des données à l'ISDC.