Du gaz surfe sur les ondes spirales de la Galaxie
Une équipe menée par Karsten Kretschmer du laboratoire Astroparticules et Cosmologie (APC), soutenu par le CNES, a analysé les observations effectuées par le spectromètre SPI à bord de l'observatoire de rayons gamma Integral (ESA) pour mesurer la vitesse à laquelle se déplace le gaz chaud éjecté par les étoiles massives dans les régions intérieures de la Voie Lactée. La vitesse s'avère étonnamment élevée : le mouvement est d'environ 200 km / s plus rapide que la vitesse à laquelle tournent les étoiles et le gaz de la Voie Lactée. La mesure de la vitesse se fait en utilisant l'effet Doppler des rayons gamma émis par 26Al, un isotope radioactif de l'aluminium qui est produit dans les étoiles massives et soufflé dans l'espace interstellaire où il décroit après une vie d'un million d'années. Cela signifie qu'une grande partie de ce gaz peut se déplacer à grande vitesse pendant une longue période et donc sur de longues distances avant de s'arrêter quand il rencontre d'autres gaz. Les chercheurs en déduisent que les étoiles massives qui éjectent 26Al sont probablement situées sur le bord d'attaque des bras spiraux, et soufflent la plupart de leurs éjectas sur de grandes distances dans les régions situées entre les bras spiraux. Cette observation permet de comprendre comment les étoiles et les supernovae pilotent le développement à long terme du gaz interstellaire dans notre Voie Lactée. L'enrichissement du gaz - au départ essentiellement composé d'hydrogène, l'espèce la plus simple et la plus abondante - avec des noyaux atomiques fraîchement produits et recyclés en étoiles de nouvelle génération, et l'effet produit sur le flux du gaz à grande échelle dans la Galaxie, sont des questions fondamentales en astrophysique.
Diagramme longitude galactique - vitesse de la Voie Lactée montrant la vitesse élevée du gaz chaud contenant de l'Aluminium 26
(en dégradé de bleu) comparé à la vitesse du gaz froid et aux prédictions théoriques.
Références :
- "Kinematics of massive star ejecta in the Milky Way as traced by Al", Karsten Kretschmer, Roland Diehl, Martin Krause, Andreas Burkert, Katharina Fierlinger, Ortwin Gerhard, Jochen Greiner and Wei Wang, Astronomy & Astrophysics, Volume 559, November 2013 doi:10.1051/0004-6361/201322563.